Les Lieux
le Site Généalogique de Isabelle Bernas .

Accueil
Walton-le-Dale







Walton-le-Dale est le village dont sont originaires les Mather.
Les archives attestent de leur présence en 1738, et selon toute vraissemblance, les Mather y étaient installés depuis déjà fort longtemps.
James Mather (1852-1907) fut propriétaire d'un Pub le "Mather's Farmers Arms".
Ses parents étaient fermiers à Woodhouse Farm.

C'est pendant la guerre civile que Walton-le-Dale vécut ses jours les plus passionnants. La bataille de Preston en 1648 s’est déroulée entre Preston et le pont de Walton, et quand Cromwell l’a gagnée, il prit un repos bien mérité pour écrire ses récits de bataille à l'auberge l''Unicorn située sur le pont de la Darwen.
Charles II y est passé trois ans après.
En 1715 les partisans de Stuart dans la première rébellion des Jacobite étaient là, et un autre Charles, le jeune Chevalier, a passé une nuit a Walton Hall en 1745.

Au 19ème siècle, la croissance industrielle s'est propagée sur la région, entraînant le développement de Walton-le-Dale et la construction de grandes routes. Walton-le-Dale et le pont de Bamber étaient le point de passage vers Preston. Des villages près de Preston et de Walton-le-Dale ont été rapidement plongés dans l’industrialisation dès la première étape de la révolution industrielle.

L’eau de la Darwen fut très utile ainsi que les troupeaux de vaches laitières de la vallée qui ont fourni le fumier et l'urine requis pour fixer le colorant dans les teintureries. Les fabriques de coton ont suivi, installées en pleine campagne

Gregson et Bamber étaient deux villages où se sont installés de nombreux immigrés Irlandais qui sont restés après la construction du canal, des routes et plus tard des installations ferroviaires. Avec les autochtones, ils constituèrent un important réservoir de main d’œuvre qui resta sur place un peu plus d’un siècle jusqu’à ce que les récessions, « rationalisations » et fermetures de fabriques condamnèrent de nombreuses familles installées de longue date à partir.

En 1969 les dernières fabriques fermèrent et furent vendues par lots .

Aujourd’hui, un voyageur qui se promène autour de Walton-le-Dale ne pourrait deviner en traversant les villages et en admirant les paysages qu’il y avait là, autrefois, des industries.